01

Un réseau toujours plus performant

Sibelga investit constamment pour moderniser ses équipements et ses méthodes de travail et s’adapter aux évolutions de la capitale.

Des techniciens connectés

Fini les dossiers papier et les rapports à compléter au bureau en fin de journée ! De plus en plus de techniciens sont équipés d’une tablette sur laquelle ils reçoivent et encodent directement toutes les informations utiles à l’exécution des travaux sur le terrain. Une cinquantaine de techniciens et contremaîtres ont adopté ce nouveau mode de travail en décembre 2020. À la clé : des gains de temps et d’efficacité, une meilleure coordination des équipes et un partage d’informations encore plus fluide.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Ligne métro 3 : le réseau s’adapte aux évolutions de la mobilité

Le grand projet de la ligne métro 3 qui reliera les stations Bordet (Evere) et Albert (Forest) nécessite des travaux importants sur le réseau de Sibelga. Des câbles électriques, des conduites de gaz et une cabine réseau devaient en effet être déplacés pour laisser la place à un nouveau tunnel.

L’exécution de ce projet d’envergure, qui a débuté en septembre 2019, s’est poursuivie en 2020 : environ 3,5 km de câbles basse tension et plus de 2 km de câbles haute tension ont été déplacés. Environ 121 branchements ont dû être repris. Au niveau du gaz, plus d’1 km de conduites a été déplacée.

Voir aussi
Sibelga Rapport Annuel 2020
Sibelga Rapport Annuel 2020 Une année particulière pour le médiateur de chantier

Une année particulière pour le médiateur de chantier

Tout au long des chantiers, Vincent Dieudonné assure le dialogue entre les commerçants, les usagers, les riverains, les impétrants et les pouvoirs locaux. L’année 2020 a été particulière à plus d’un titre : lors du premier confinement, les chantiers ont été mis à l’arrêt pendant plusieurs semaines, avant de reprendre mi-avril. « Des commerçants et responsables HORECA que j’avais rencontrés pour préparer des travaux en plein centre de Bruxelles ont malheureusement été contraints de fermer pendant plusieurs semaines. Au final, les échanges que nous avions eus pour réduire les désagréments pour leurs clients n’ont pas servis puisque les travaux ont été réalisés alors qu’il n’y avait pratiquement personne dans le centre-ville. C’était une situation vraiment particulière », remarque-t-il.

Cette période particulière a donc été mise à profit pour repenser la communication chantier. « Nous voulons encore mieux expliquer la raison d’être des chantiers aux riverains et faciliter les échanges en améliorant nos outils et supports », explique Vincent.

Voir aussi 

Le gaz riche arrive à Bruxelles

Près de 51.000 foyers bruxellois situés à Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean et Berchem-Sainte-Agathe sont passés au gaz riche en septembre 2020. C’est la première phase d’une conversion qui s’étendra jusqu’en 2022 et qui concerne l’ensemble des communes bruxelloises. Jusqu’alors alimenté en gaz naturel pauvre issu des Pays-Bas, le réseau bruxellois doit en effet s’adapter à un gaz de qualité différente provenant d’autres pays. En effet, les Pays-Bas ont annoncé la fin de leur exportation de gaz naturel d’ici 2030. « Cette première phase, qui concernait une petite partie du réseau, s’est déroulée sans encombre : aucun problème de pression ni autre dysfonctionnement n’a été rapporté. Les Bruxellois.es peuvent donc être rassurés par rapport à ce changement ! », commente Alan Lespineux, Chef de projet Conversion LH chez Sibelga.

En savoir plus
Sibelga Rapport Annuel 2020
Sibelga Rapport Annuel 2020