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L’énergie plus que jamais essentielle

Face à la crise sanitaire, Sibelga a pris les mesures nécessaires pour continuer d’assurer sa mission, tout en préservant la sécurité de tous.

Répondre aux urgences

Se chauffer, s’éclairer, se laver, cuisiner, s’informer, travailler… Pour tous ces actes du quotidien, comme pour le fonctionnement des hôpitaux et des magasins d’alimentation, l’énergie est essentielle.

Pour Sibelga comme pour les autres acteurs du secteur de l’énergie, interrompre les activités pendant la crise sanitaire n’était donc pas à l’ordre du jour. Bien au contraire ! Les équipes de Sibelga sont restées disponibles 24h/24 et 7j/7 pour assurer toutes les interventions urgentes. C’est-à-dire : les pannes et odeurs de gaz, les incidents sur le réseau et les travaux garantissant l’accès à l’énergie comme l’ouverture de compteurs.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Assurer la sécurité des techniciens et des Bruxellois.es

Le 17 mars 2020, en concertation avec les gestionnaires de réseau de distribution wallons et flamands, Sibelga décide d’interrompre toutes les interventions non urgentes sur chantier et au domicile des Bruxellois.es.

À partir du 7 avril, certains petits travaux reprennent, mais à des conditions strictes. En mai, les travaux clients à l’intérieur des habitations sont progressivement relancés dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières. Au travers d’une vidéo didactique, Sibelga invite les Bruxellois.es à contribuer au déroulement en toute sécurité des interventions à leur domicile.

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Sibelga Rapport Annuel 2020

Travailler en temps de pandémie

Dès le vendredi 13 mars 2020, Sibelga a pris des mesures pour assurer la sécurité de ses collaborateurs. Le télétravail, encore peu développé au sein de l’entreprise, s’est étendu à toutes les fonctions compatibles. À partir du 16 mars, seuls les travailleurs ayant des fonctions critiques ne pouvant être accomplies à distance avaient accès au site de Sibelga.

Pour répondre aux questions pratiques de ses équipes, Sibelga a mis en place un intranet dédié ainsi qu’une plateforme interne de tracing pour suivre les cas de COVID-19 au sein du personnel. Parallèlement, les procédures d’intervention, les analyses de risques et les équipements de sécurité ont été adaptés. Des mesures ont notamment été prises pour les équipes de garde au dispatching, afin d’éviter des croisements au moment des changements de shift et permettre la désinfection des locaux.

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