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Un réseau toujours plus fiable

Sibelga met tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des installations et pouvoir réagir en cas d’incident sur le réseau.

Un poste de fourniture mobile pour parer à l’urgence

Depuis 2020, Sibelga dispose d’un poste de fourniture mobile pour parer aux urgences en cas d’incident important sur le réseau. Si un poste devait être mis hors service pour un certain temps, ce poste mobile, qui peut être installé en un ou deux jours, pourrait prendre provisoirement le relais le temps des réparations. « C’est le genre d’équipement de secours que l’on est content d’avoir même si on espère ne jamais devoir s’en servir », commente Benjamin Windal, responsable Exploitation Électricité.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Test de résilience au dispatching

Suite à la mise en place d’un nouvel outil de gestion au centre de contrôle, toute l’alimentation électrique du dispatching de Sibelga a été revue. En septembre, un test grandeur nature a été réalisé pour analyser le comportement du système en cas d’interruption totale de l’alimentation électrique extérieure : que ce soit en cas de panne localisée sur le site de Sibelga ou de black-out généralisé. Résultat ? Privé d’apport externe en électricité, le dispatching reste complètement opérationnel. François Chevalier, responsable conduite des réseaux : « Il y a bien entendu toujours eu une alimentation de secours au dispatching. Mais aujourd’hui, les équipements nous permettent de continuer à travailler presque normalement en cas de coupure. Alors qu’avant, c’était le strict minimum. »

Sibelga Rapport Annuel 2020

Assainissement des cabines client vétustes

Outre les cabines haute tension qui alimentent les Bruxellois.es en électricité, le réseau de distribution compte environ 3.000 « cabines client ». Ces cabines, installées dans des locaux privés, appartiennent à des entreprises ou des industriels, dont les besoins en puissance électrique sont supérieurs à 150 kVA. Leur maintenance n’incombe pas à Sibelga, contrairement aux cabines réseau. Résultat ? Des installations datant des années 60, 70 ou 80 sont encore en fonction et peuvent représenter un risque pour la sécurité du réseau et des personnes. En 2020, Sibelga a mis en place une approche proactive pour inciter ses clients à effectuer les modernisations nécessaires. L’objectif ? Assainir l’ensemble de ces cabines vétustes d’ici 2030.

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Sibelga Rapport Annuel 2020
Sibelga Rapport Annuel 2020