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Plus que jamais au service de nos clients

Ouvertures de compteurs, petits travaux de raccordement mais aussi fourniture d’énergie aux clients précarisés : Sibelga est au service de tous les Bruxellois.es.

Des clients toujours plus satisfaits

À l’écoute active de ses clients, Sibelga réalise chaque année un certain nombre d’enquêtes de satisfaction. Certaines sont envoyées de façon systématique, dès la clôture d’une demande d’intervention. C’est notamment le cas à la suite d’une ouverture de compteur ou de travaux compteurs.

En 2020, Sibelga a obtenu des notes particulièrement hautes. Le taux de satisfaction global pour l’ouverture de compteurs s’élève ainsi à 82,4% contre 79,6% en 2019. Les Bruxellois.es apprécient particulièrement pouvoir prendre rendez-vous sur le site web de Sibelga et recevoir un SMS de rappel du rendez-vous. Pour les travaux compteurs le score est encore plus haut : 86,3% ! Le professionnalisme des techniciens et la propreté des interventions sont mis en avant par les clients.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Satisfaction client

Un rôle de fournisseur social élargi

À année exceptionnelle, mesures exceptionnelles : la période hivernale, qui s’étend généralement du 1er octobre au 1er avril, a été prolongée sur toute l’année 2020 suite à la crise sanitaire. En pratique, aucun client résidentiel n’a vu son alimentation en gaz ou en électricité coupée durant cette période. En tant que fournisseur social, Sibelga approvisionne ces clients résidentiels au tarif social jusqu’à la fin de la période hivernale où ils doivent régulariser leur situation. Le nombre de clients fournis en énergie par Sibelga a donc fortement augmenté : 3.289 fin 2020, contre 1.307 fin 2019.

Par ailleurs, depuis septembre 2020, Sibelga participe à un groupe de travail mis sur pied à la demande du ministre bruxellois de l’Énergie et de l’Environnement et piloté par Bruxelles Environnement. Brugel, Vivaqua, la fédération des CPAS, inforgazElec et la Fédération des Services Sociaux en font également partie. L’objectif ? Identifier et mettre en œuvre les mesures pertinentes pour aider ces clients précarisés à régulariser leur situation. « Cela passe notamment par une sensibilisation de ces clients de la part de Sibelga pour les informer sur leur situation et les options qui s’offrent à eux. Notamment l’aide du CPAS. », explique Olivier Demanet, responsable Gestion Clientèle au sein du service client de Sibelga.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Une application pour mieux gérer son budget énergétique

En collaboration avec le CPAS de la Ville de Bruxelles, Sibelga a mis au point, dans le cadre d’un projet pilote, un outil de suivi de la consommation à destination de ménages précarisés.
Concrètement, les ménages participants disposent d’une application mobile, connectée à un compteur intelligent. Ils peuvent y suivre de manière constante leur consommation en énergie mais aussi la comparer avec leur budget estimé pour l’année. Des assistants sociaux du CPAS les accompagnent pour les aider à analyser les résultats et à mettre en place des actions pour contrôler leur consommation et leur budget.

Cet outil, dont l’objectif est avant tout de conscientiser sur l’impact des habitudes de consommation, pourrait être étendu à l’avenir à l’ensemble des Bruxellois.es s’il s’avère efficace. De quoi aider un peu plus les Bruxellois.es à participer à la transition énergétique.

Sibelga Rapport Annuel 2020
Sibelga Rapport Annuel 2020