02

Explorer de nouvelles solutions

Sibelga explore les possibilités offertes par l’hydrogène vert. Par ailleurs, le site de Sibelga est un véritable laboratoire expérimental !

L’hydrogène vert, une passerelle entre les énergies

L’hydrogène vert est fabriqué par électrolyse, à partir d’eau et d’électricité produite par des énergies renouvelables. Stockable sous forme gazeuse, il pourrait être utilisé pour alimenter le réseau de gaz naturel ou encore être retransformé en électricité grâce aux piles à combustible. Il permettrait alors de constituer une passerelle entre le gaz et l’électricité et de valoriser l’électricité verte produite en surplus

Sibelga Rapport Annuel 2020

H2GridLab : un projet de recherche grandeur nature

En consortium avec le groupe industriel international John Cockerill et le gestionnaire du réseau de transport de gaz Fluxys, Sibelga se prépare à explorer les possibilités ouvertes par l’hydrogène vert au sein d’un living lab, un laboratoire d’innovation.

« Ce living lab se présentera comme une micro-ville où seront testées toute une série de technologies de production, de stockage et d’utilisations industrielles et résidentielles autour de l’hydrogène », explique Mehdi Khrouz, Strategy & Innovation Manager chez Sibelga.

Le projet, dénommé H2GridLab, a obtenu en juin 2020 un financement du Fonds de Transition Énergétique. Alimenté par la taxe nucléaire, ce fonds fédéral encourage la recherche sur la sécurité d’approvisionnement en énergie.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Sibelga s’investit dans la European Clean Hydrogen Alliance

L’Europe voit un vrai potentiel dans l’hydrogène vert. La mise en place de l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre, annoncée en mars 2020, le prouve !

Composée de centaines de représentants des autorités publiques, du secteur industriel, des associations et des institutions financières, cette initiative a pour but de développer un secteur de l’hydrogène propre, solide, innovant, compétitif et capable de contribuer à la transition énergétique en Europe.

Concrètement, cette Alliance fonctionne notamment sous forme de tables rondes : des groupes de travail sur des thématiques spécifiques chargés d’identifier les projets hydrogène les plus prometteurs afin de proposer à la Commission Européenne une liste d’investissements à réaliser.

L’hydrogène vert pourrait par exemple être injecté dans des réseaux de distribution de gaz (sous forme pure ou en mélange avec un autre gaz renouvelable) et servir à alimenter des piles à combustible ou des unités de cogénération (pour produire simultanément de l’électricité et de la chaleur).

Ces échanges permettront de sélectionner plusieurs projets prometteurs, concrets et innovants pour accélérer la transition énergétique !

Sibelga Rapport Annuel 2020

Un laboratoire pour l’énergie verte

Pour explorer les possibilités offertes par les nouvelles technologies, Sibelga n’hésite pas à utiliser son site comme un véritable laboratoire expérimental.

Ainsi, une « smart flower » y a notamment été installée début de l’année 2020. Cette installation originale prend la forme, comme son nom l’indique, d’une fleur. Des panneaux photovoltaïques sont fixés sur ses « pétales ». Grâce à un système qui suit l’évolution du soleil, les panneaux s’orientent automatiquement pour maximiser la production. « L’idée est d’étudier cette technologie pour connaitre son potentiel sous nos latitudes », explique Sébastien Delbary, Logistics Manager chez Sibelga.

À l’été 2020, Sibelga a également mis en place un « micro grid », un micro réseau. Sébastien Delbary : « Concrètement, notre site fonctionne avec son propre réseau électrique interne auquel nous avons raccordé toutes nos productions d’énergie verte. Grâce à des systèmes intelligents, nous voudrions à terme optimiser notre consommation selon l’énergie disponible. Par exemple, en rechargeant les voitures électriques lorsque l’électricité est abondante et en les utilisant comme batteries lorsque la production est basse. »

On teste également sur le site un système de recharge de véhicules électriques intégré aux poteaux d’éclairage.

Voir aussi
Sibelga Rapport Annuel 2020