01

Vers un éclairage public intelligent

Le déploiement de l’éclairage public intelligent a commencé à Bruxelles : un pas de plus vers une smart city au service des Bruxellois.es !

Sibelga Rapport Annuel 2020 Les atouts de l’éclairage intelligent

Les atouts de l’éclairage intelligent

La transition énergétique passe par une meilleure gestion de toutes les ressources disponibles, parmi lesquelles, l’éclairage public. L’arrivée de l’éclairage intelligent permettra à Bruxelles de réduire de 20 % sa consommation électrique d’ici 2035, soit l’équivalent de 600 tours de la Terre en voiture diesel par an. Et ce, au bénéfice de tous les Bruxellois.es.

Les luminaires « intelligents » sont contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel sur leur état de fonctionnement. D’ores et déjà adoptés par de grandes villes comme Paris, Londres ou Copenhague, ils présentent de multiples atouts.

D’abord, grâce à des options de programmation beaucoup plus fine, l’éclairage public intelligent permet de réduire la consommation électrique, sans diminuer la sécurité et le confort des usagers. On peut par exemple décider de couper les luminaires d’un parc à partir de l’heure de sa fermeture, tout en gardant les luminaires à l’extérieur du parc allumés.

Il permet également des interventions plus rapides en cas de panne puisque les dysfonctionnements sont signalés quasiment en temps réel et localisés de façon très précise. Jusqu’à présent 51% des pannes d’éclairages publics sont constatées par Sibelga ou ses entrepreneurs, parfois plusieurs jours après un dysfonctionnement. Par ailleurs, les signalements de panne par les riverains ne permettent pas toujours d’identifier le luminaire concerné avec précision, ce qui ralentit les interventions.

Autre avantage : la réduction des nuisances lumineuses. Il devient notamment possible de réduire l’intensité d’un luminaire d’éclairage public placé à proximité d’une fenêtre et qui gênerait les occupants.

Enfin, l’éclairage intelligent ouvre la voie à des innovations comme l’éclairage en « bulles de lumière » qui permet d’activer automatiquement des luminaires pour accompagner le trajet d’un piéton ou d’un cycliste au rythme de sa progression.

Déploiement en cours à Bruxelles

Au fil des remplacements planifiés sur le réseau d’éclairage public, Sibelga a commencé depuis plusieurs années à déployer des luminaires compatibles avec ce système intelligent.

Fin 2020, le réseau d’éclairage public bruxellois comptait ainsi 8.000 luminaires nouvelle génération. En novembre et décembre 2020, 685 d’entre eux ont été équipés des éléments nécessaires à l’envoi et la réception de données.

Pour être en mesure de « communiquer », les poteaux d’éclairage doivent en effet être équipés d’un luminaire controller, un petit élément qui assure la transmission et la réception de données. À noter que les luminaires ne communiquent que lorsqu’ils fonctionnent : c’est-à-dire en soirée et la nuit.

Sibelga Rapport Annuel 2020
Sibelga Rapport Annuel 2020