03

En route vers la mobilité décarbonée

Sibelga confirme son rôle de premier plan dans la verdurisation de la mobilité à Bruxelles et prépare l’arrivée d’un nombre croissant de véhicules électriques.

Déploiement des bornes de recharge à Bruxelles

La Région bruxelloise s’investit dans la transition vers une mobilité alternative dans la capitale. Pour y parvenir, elle souhaite notamment que des bornes de recharge pour véhicules électriques simples d’utilisation, accessibles et abordables soient mises à disposition de l’ensemble des Bruxellois.es.

En juillet 2020, la Région a officiellement chargé Sibelga de la mission d’organiser le déploiement de ce réseau de bornes de recharge. En tant qu’acteur neutre et expert en matière de réseau et de gestion de chantier, Sibelga veillera à développer un réseau de bornes réparties équitablement sur le territoire bruxellois. Celui-ci devra tenir compte des besoins futurs en matière de mobilité alternative, mais aussi de l’évolution du paysage énergétique : l’essor du renouvelable, l’arrivée des communautés d’énergie, etc.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Recharger sa voiture sur un poteau d’éclairage public

Brancher sa voiture sur un poteau d’éclairage public : cela sera peut-être une des solutions proposées à l’avenir aux conducteurs de véhicules électriques. En tout cas, c’est l’une des pistes explorées par Sibelga.

« Cette solution présenterait plusieurs avantages : moins d’encombrement urbain, un coût moins élevé et un impact environnemental moindre puisqu’on utilise une installation existante », explique Marie Hermanns, Innovation Officer.

4 marques différentes de bornes de recharge sont actuellement testées sur le parking de Sibelga. Marie Hermanns : « On compare notamment la facilité d’installation et d’utilisation, le contact avec les fournisseurs, la robustesse par rapport aux conditions climatiques, les interfaces de paiement… »

Les premiers résultats sont encourageants et Sibelga a d’ores et déjà commencé à identifier le potentiel d’installation de ce système dans les rues de Bruxelles. Tous les poteaux d’éclairage public ne peuvent en effet pas accueillir ce système : ils doivent répondre à certains critères de dimension et être situés à côté d’un espace de stationnement.

Voir le reportage de BX1

Voir aussi
Sibelga Rapport Annuel 2020

Une centrale d’achat de véhicules verts pour les pouvoirs publics

Lancé en 2020, le programme MobiClick soutient les pouvoirs publics dans la verdurisation de leur flotte de véhicules utilitaires et l’installation de bornes de recharge dans leurs garages et parking.

Ce programme se traduit not amment par la mise en place d’une centrale d’achat. Grâce à celle-ci, les pouvoirs publics peuvent acheter des véhicules verts auprès de fournisseurs sélectionnés par Sibelga sur base d’un cahier des charges précis. Ce mode de fonctionnement évite aux pouvoirs publics de devoir lancer et gérer des appels d’offres et leur permet d’obtenir des prix plus intéressants.

Dès 2021, les pouvoirs publics pourront également recourir à la centrale d’achat pour commander des bornes de recharge.

Voir aussi
Sibelga Rapport Annuel 2020