Toujours plus d’efficacité énergétique
Le programme NRClick permet aux pouvoirs publics d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et de bénéficier d’une centrale d’achat d’énergie.
10 nouveaux chantiers de rénovation NRClick
Au travers du programme NRClick, Sibelga contribue activement à réduire la consommation énergétique des bâtiments publics bruxellois, en collaboration avec le ministre bruxellois de l’Énergie et de l’Environnement et avec Bruxelles Environnement.
L’un des volets du programme consiste à soutenir les pouvoirs publics dans l’organisation et le suivi de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique : rénovation de chaufferies et de systèmes de ventilation, optimisation de la régulation…
En 2020, 10 chantiers de ce type ont été réalisés. Ainsi, à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, plus de 4.000 mètres de conduites de chauffage et près de 300 radiateurs ont été remplacés. La chaufferie et les groupes de ventilation de la piscine Triton à Evere ont été rénovés. À Saint-Gilles, une nouvelle chaufferie assure désormais le chauffage de tous les locaux de l’école primaire UlenSpiegel.
Au total, les chantiers réalisés en 2020 devraient permettre une réduction des émissions de CO2 estimée à environ 233 tonnes par an. Ils permettront également aux pouvoirs publics de réaliser des économies sur leur facture d’énergie, de l’ordre de 25% à 30%.
L’appli NRClick Scan fait peau neuve
Grâce à l’outil NRClick Scan, les pouvoirs publics peuvent tenir une véritable « comptabilité énergétique » de leurs bâtiments. Ils peuvent ainsi visualiser les éventuels points d’amélioration, évaluer les effets des travaux effectués et détecter d’éventuels problèmes.
En 2020, 60 dataloggers ont été installés pour permettre le suivi des consommations énergétiques, passant ainsi la barre des 400 installations au total.
Par ailleurs, les utilisateurs de NRClick Scan ont pu bénéficier cette année d’une nouvelle version de l’outil. « Cette version est plus polyvalente et permet d’obtenir davantage de données », explique Stéphane Godfrind, responsable NRClick chez Sibelga. « Elle a cependant nécessité un temps d’adaptation et d’apprentissage pour les utilisateurs habitués à l’ancienne version, car sa logique est différente. Il a fallu également corriger quelques maladies de jeunesse. »
Nouveaux participants à la centrale de marchés
NRClick, c’est aussi une centrale de marchés mise sur pied par Sibelga en vue de simplifier les démarches administratives des pouvoirs publics. Concrètement, la centrale de marchés organise les marchés publics et les contrats-cadres pour l’ensemble des participants.
Les pouvoirs publics peuvent y faire appel pour différents services énergétiques : les contrats de fourniture d’électricité et de gaz, des travaux énergétiques ou encore, depuis janvier 2020, des services de maintenance pour les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Depuis 2020, les pouvoirs publics régionaux ont également accès à la centrale des marchés. Le changement est de taille : « Nous avons comptabilisé plus de 2.000 contrats de fourniture supplémentaires réalisés via la centrale de marchés en 2020 et gérons quelque 350 mouvements contractuels tous les mois », commente Stéphane Godfrind, responsable NRClick chez Sibelga.