01

Développer le photovoltaïque à Bruxelles

Avec le programme SolarClick, Sibelga équipe les bâtiments publics de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, Sibelga facilite l’accès des Bruxellois.es à l’énergie solaire.

SolarClick : près de 4.000 tonnes de CO2 économisées !

En 2020, le programme SolarClick a dépassé les 100 installations photovoltaïques mises en service sur les toits de bâtiments publics bruxellois. C’est le nouveau centre administratif de la commune d’Etterbeek qui a permis de franchir ce cap symbolique.

Au total, malgré la situation sanitaire, 35 nouveaux projets SolarClick ont été réalisés en 2020. Parmi les projets les plus marquants, citons le centre de formation Technicity.brussels équipé de 720 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 241 kWc, la piscine de Laeken (220 kWc) ou encore l’héliport du SIAMU (58 kWc).

Pour rappel, le principe de ce programme, mis en œuvre par Sibelga et Bruxelles Environnement est le suivant : la Région de Bruxelles-Capitale finance l’installation, sa maintenance et son démantèlement et bénéficie en contrepartie des certificats verts générés par l’installation. Le pouvoir public bénéficiaire et les occupants du bâtiment, quant à eux, profitent gratuitement de l’énergie verte.

Une enquête de satisfaction réalisée auprès des pouvoirs publics bénéficiaires de SolarClick en 2020 montre un taux de satisfaction global excellent : 87,1%.

Sibelga Rapport Annuel 2020
Sibelga Rapport Annuel 2020 Premiers pas pour l’autoconsommation collective à Bruxelles

Premiers pas pour l’autoconsommation collective à Bruxelles

Le principe d’autoconsommation collective permet aux occupants de bâtiments de bénéficier à prix réduit d’énergie verte produite par un ou plusieurs autoproducteurs de leur quartier. L’énergie verte est ainsi accessible pour tous et chacun peut participer à l’atteinte des objectifs climatiques.

Un exemple concret ? À Ganshoren, l’école « Nos Bambins » est équipée de panneaux photovoltaïques. Lorsqu’elle ne consomme pas la totalité de l’électricité produite, pendant les vacances par exemple, des consommateurs voisins, rassemblés au sein d’une communauté d’énergie, la lui achètent à un tarif intéressant.

Active depuis août 2020, cette communauté d’énergie est la première expérience d’autoconsommation collective à Bruxelles. Initiée par l’APERe (l’Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables), en collaboration avec Sibelga, elle ouvre la voie à un nouveau marché sur lequel Sibelga joue le rôle de facilitateur.

Il s’agit notamment pour Sibelga de veiller à la sécurité des installations et de transmettre régulièrement les données nécessaires à la facturation des consommations à la personne morale organisatrice, en charge de la communauté. Sibelga interviendra également en support pour répondre aux questions de porteurs de projet, délivrer les informations techniques nécessaires ou assurer le placement de compteurs communicants.

Ces projets expérimentaux peuvent voir le jour grâce aux dérogations aux règles de marché et tarifaires que le régulateur Brugel a la possibilité d’accorder à certains projets innovants, comme le prévoit l’ordonnance Électricité.

Grâce à des projets innovants et créatifs, tels que celui mené à Ganshoren, il est maintenant possible de tirer le meilleur parti des énergies vertes à un prix plus avantageux et, ainsi, lutter contre la précarité énergétique. En sa qualité de partenaire de confiance, Sibelga entend faciliter l’accès à une énergie plus durable et plus propre à l’ensemble des Bruxellois.es, en permettant à différents acteurs d’un même quartier d’entrer en contact et de se mobiliser pour le climat.

Installation d’unités photovoltaïques : les démarches facilitées

Sibelga reçoit de plus en plus de demandes d’installation de compteurs bidirectionnels. Ces compteurs intelligents permettent de mesurer séparément l’électricité prélevée et celle injectée sur le réseau d’électricité. Ils sont obligatoires pour les autoproducteurs d’énergie, par exemple suite à l’installation de panneaux photovoltaïques.

En 2020, afin de faciliter le processus pour les clients résidentiels et les tiers investisseurs, Sibelga a digitalisé et automatisé l’encodage des demandes via son portail client. Les clients peuvent désormais transmettre l’ensemble des documents nécessaires et prendre rendez-vous en quelques clics, ce qui facilite un suivi efficace des demandes et participe à la transition énergétique à Bruxelles.

Sibelga Rapport Annuel 2020