03

Un site exemplaire

Labellisée entreprise écodynamique***, Sibelga mène une politique active pour réduire son empreinte écologique en produisant par exemple de l’énergie verte sur son site.

Sibelga autoproduit près d’1/4 de sa consommation en énergie

Sur son site situé Quai des Usines, Sibelga autoproduit près d’un quart de ses besoins en énergie, principalement via des installations photovoltaïques et de cogénération. Ainsi, en 2020, Sibelga a assuré pas moins de 23,85% de ses besoins en énergie !

Sibelga Rapport Annuel 2020

Une politique active de réduction de l’empreinte écologique

Sibelga mène une politique active pour réduire son empreinte écologique et sensibiliser son personnel aux économies d’énergie, à l’énergie verte ou encore à la réduction des déchets.

Cela se traduit notamment par une politique d’achats qui intègre des critères durables. Ainsi, Sibelga a entamé une politique de verdurisation de sa flotte utilitaire, qui compte environ 400 camionnettes utilisées pour les interventions sur le terrain.

« 25% de ces utilitaires fonctionnent soit au CNG, soit à l’électricité. L’objectif est de poursuivre dans cette voie pour atteindre les 50% d’ici fin 2021 », commente Sébastien Delbary, Logistics Manager chez Sibelga.

Par ailleurs, Sibelga a initié en 2020 une étude de son empreinte carbone, dont les résultats permettront d’identifier et de prioriser les points d’amélioration.

Sibelga Rapport Annuel 2020