02

Avec les gestionnaires de réseau

Au travers de différents projets, Sibelga, Fluvius, Ores, Resa et Elia unissent leurs forces pour développer des systèmes innovants.

Le marché de la flexibilité s’élargit

Avec l’essor de la production renouvelable, maintenir l’équilibre constant entre production et consommation d’électricité est de plus en plus complexe. En effet, ces unités de production sont par nature intermittentes (les éoliennes, par exemple, ne tournent pas quand il y a trop ou pas assez de vent) et décentralisées.

Dans ce contexte, le marché de la flexibilité se développe depuis plusieurs années. Il permet à des utilisateurs du réseau de participer à son équilibrage en échange d’une compensation financière.

En 2020, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia et les gestionnaires de réseau de distribution Fluvius, Ores, Resa et Sibelga ont poursuivi leurs efforts pour élargir le marché de la flexibilité. Les éléments nécessaires pour permettre la participation d’entreprises raccordées en moyenne tension à la réserve secondaire ont ainsi été mis en place. La principale réalisation a été la mise en ligne d’une plateforme commune à l’ensemble des gestionnaires de réseau pour l’acquisition et le traitement des données en temps réel dans le cadre de ce nouveau produit.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Un marché commun pour l’achat de compteurs intelligents

Fin décembre, les gestionnaires de réseau de distribution belges ont signé une convention pour le lancement d’un marché public commun pour l’achat de compteurs intelligents. Harmoniser le choix des équipements entre les différentes régions présente de multiples avantages.

Ensemble, les gestionnaires de distribution pourront obtenir des prix plus avantageux de la part des fournisseurs. Ce qui, au final, bénéficiera au consommateur. Par ailleurs, l’utilisation d’une solution harmonisée sur l’ensemble du territoire belge facilitera le développement de services innovants liés à ces nouvelles technologies.

Sibelga Rapport Annuel 2020

Internet of Energy : un projet intersectoriel pour stimuler l’innovation

En 2019, le projet IO.Energy (Internet of Energy) a été mis en place par Sibelga, les trois gestionnaires de réseau de distribution Fluvius, Ores, Resa et le gestionnaire de réseau de transport Elia. Objectif ? Mettre en place un véritable réseau d’innovation entre les acteurs du marché de l’énergie pour développer des solutions innovantes au service des consommateurs dans un contexte de transition énergétique.

Une soixantaine d’entreprises ont soumis des propositions. En octobre 2020, 8 premiers projets ont été sélectionnés pour passer à l’étape suivante : concrètement, pendant 6 mois, les participants ont mis au point un prototype pour tester la faisabilité technique et l’intérêt du marché pour leur proposition. Sur base des résultats obtenus, les projets les plus prometteurs pourront être testés à grande échelle.

À titre d’exemple, le projet Community Forecaster développe une application similaire aux applications météo mais dans le domaine de l’énergie verte. Les consommateurs formant une communauté d’énergie pourront y visualiser, pour les 2 jours suivants, la disponibilité d’énergie verte produite localement. Sur cette base, ils seront en mesure de planifier leur utilisation d’électricité aux moments où l’énergie verte est disponible et, ainsi, de réduire leur impact écologique.

Sibelga Rapport Annuel 2020