Mais aussi…
Sibelga innove avec le secteur de l’énergie, tisse des liens avec le monde académique et participe à la préservation de la biodiversité à Bruxelles avec BeeOdiversity.
Des solutions de mobilité électrique développées en synergie
En 2020, deux projets innovants soumis par Sibelga et ses partenaires dans le cadre d’appels à projets ont été retenus.
Le projet « Electric Avenue », d’une part, a été présenté au 303030 City Climate Challenge par la BECI, Sibelga, BePark, Engie, Total et Febiac et a décroché le prix du jury. L’idée ? Installer 300 bornes de recharge pour véhicules électriques accessibles à tous au niveau de l’Avenue Louise. Ces bornes seront installées hors voirie, sur des emplacements de parking existants situés sous les immeubles de l’Avenue. De quoi permettre 45.000 recharges de véhicules électriques par mois !
D’autre part, le projet « Watts on Wheels » a pour but de mettre en place une solution de borne de recharge mobile « à la demande ». L’idée est de proposer des solutions de recharge de secours ou temporaires en cas d’évènement ou de panne. Ce concept a été développé dans le cadre de l’initiative co.mobility, qui rassemble des entreprises de toutes tailles, des universités et des fédérations désireuses d’innover en matière de mobilité.
Plus d’infos sur le site de co.mobilitySibelga tisse des liens avec le monde académique
Chaque année, Sibelga accueille des étudiants de master en ingénieur civil dans le cadre de stages et projets de recherche. Ainsi, en 2020, deux étudiants de Polytech (ULB) ont eu l’occasion de contribuer à des projets liés au développement des bornes de recharge pour véhicules électriques à Bruxelles. « Nada a travaillé sur la gestion de la recharge intelligente sur un site privé intégré à un micro-grid*. Tom nous a aidé à approfondir des questions techniques sur la recharge en voirie et les problématiques qui s’y rapportent », explique Marie Hermanns, Innovation Officer qui a supervisé leurs stages.
Ces stages sont de véritables opportunités de collaboration « win-win ». D’une part, les étudiants approfondissent leurs connaissances du secteur de l’énergie en travaillant sur des cas concrets, en lien avec la transition énergétique. D’autre part, ils contribuent directement aux recherches de Sibelga sur des solutions techniques.
* Un micro-grid ou micro-réseau est un réseau électrique qui relie des bâtiments à une production locale d’énergie renouvelable et intègre des technologies de gestion intelligente.
BeeOdiversity : des abeilles pour la biodiversité
Depuis 2015, le toit du bâtiment passif situé sur le site de Sibelga accueille 3 ruches gérées par la société BeeOdiversity. Cette collaboration offre de multiples avantages. D’abord, elle génère un impact social et environnemental positif : les abeilles contribuent à la pollinisation dans une zone d’environ 700 hectares autour de la ruche. Ensuite, les colonies participent à la régénération des populations d’abeilles à Bruxelles. Enfin, la présence des ruches suscite la curiosité et l’intérêt et est un formidable outil de sensibilisation à la biodiversité et à la protection de l’environnement.
En octobre 2020, une animation de découverte avec un apiculteur a ainsi été organisée pour les membres du personnel et a rencontré un franc succès !
Par ailleurs, un rapport de données apicoles portant sur les ruches installées sur le site de Sibelga a été réalisé par BeeOdiversity. Des recommandations ont été formulées pour améliorer encore la capacité des abeilles à s’épanouir et à prospérer dans leur environnement.